Theo van Doesburg/Rondblik/17

Uit Wikisource
Naar navigatie springen Naar zoeken springen

Rondblik

Auteur [Theo van Doesburg]
Genre(s) Proza
Brontaal Nederlands
Datering in De Stijl, 5e jaargang, nummer 1 (januari 1922): pp. 8-10.
Bron De Stijl. [deel] 2. 1921_1932. Complete Reprint 1968. Amsterdam: Athenaeum, Den Haag: Bert Bakker, Amsterdam: Polak & Van Gennep, 1968, pp. 162-163.
Auteursrecht Publiek domein

[p. 8:]

[...]

RONDBLIK

Parijs. — Te Parijs wordt een Congres voorbereid waarvoor ons onderstaand communuqué ter publicatie werd aangeboden:
En Mars prochain à lieu à Paris un Congrès dont l’un des effets certains est de rouvrir la „longue querelle de la tradition et de l’invention“.
Ce Congrès, pour la détermination des directives et de la défense de l’esprit moderne, promet des polémiques ardentes. On va se compter de part et d’autre. Tous ceux qui pour agir ne se placent pas sous la tutelle du passé et désirent participer au Congrès sont invités à se faire connaître en écrivant au siège du Comité, 2, rue Noisiel, Paris (XVI ème),
Certains problèmes soulevés par les jeunes générations seront l’objet essentiel de la discussion; on les abor-

8


[p. 9:]

dera moins avec l’espoir de les résoudre qu’avec la volonté de déterminer pour la première fois leur importance. Les opinions des membres du Comité organisateur (Georges AURIC, compositeur: André BRETON, directeur de „Littérature“; Robert DELAUNAY, Artiste Peintre; Fernand LEGER, Artiste Peintre; Amédée OZENFANT, directeur de L’ESPRIT NOUVEAU; Jean PAULHAN, Secrétaire Général de LA NOUVELLE REVUE FRANCAISE; Roger VITRAC, directeur d’AVENTURE) sont assez différentes pour garantir leur impartialité au sien du Congrès.
Le Comité accueillera toutes les suggestions qu’on voudra bien lui apporter en se réservant seulement le droit d’écarter celles qui lui sembleraient fantaisistes.
Pour fixer les idées, voici deux des nombreuses questions que le Congrès aura à examiner.
L’Esprit dit „moderne“ at-il toujours existe?
Entre les objets dits „modernes“ un chapeau haut de forme est-il plus ou moins moderne qu’une locomotive?
Het schijnt dat het „internationale“ van dit Congres wel wat te wenschen overliet, hetgeen de dadaïsten aanleiding gaf zich voor een protestvergadering bijeen te vinden in de „Closerie de Lilas“. De uitnoodiging tot deze vergadering ging vergezeld van onderstaanden brief, welke ons met de „Relsolutie van den leider der toonaangevende dadaïsten-beweging: Tristan Tzara werd toegezonden. Wij voldoen gaarne aan zijn verzoek deze beide documenten in „De Stijl“ te publiceeren.


A propos du Congrès de Paris.

Les artistes d’avant-garde ont reçu la lettre suivante:

1922, Paris, 14 février

Chèr Monsieur,

Les préparatifs bureaucratiques et ridicules du Grand Congrès pour la délimitation de l’art moderne et la publicité des basses cours à capital dé laré portent déjà leurs fruits et aboutissent à des complications, où perce le véritable esprit des organisateurs: volonté d’annihiler ce qui est vivant et reaction dans tous les domaines. On en vient à reprocher à tel ou tel d’arriver de Zurich. En dehors de toute question personelle, nous pensons qu’il est temps de mettre fin à ces histoires de papes et de défendre notre liberté.
Nous désirons consulter à ce sujet et vous prions de vous trouver vendredi 17 février à O. h. 30 à la Closerie des Lilas.

Paul Eluard, G. Ribemont-Dessaignes, Erik Satie, Tristan Tzara.

9


[p. 10:]

RESOLUTION

Les artistes réunis à la Closerie des Lilas, le 17 févr. à 8½ h. après avoir pris connaissance de communiqué du Comité organisateur du Congrès de Paris, publié par plusieurs journaux, dans lequel:

1.

avec ou sans la volonté de faire grief à quelqu’un d’être étranger, il laisse cette fâcheuse impression par les termes „venu de Zurich“.

2.

depassant les limites qu’il s’est imposé par son nom même de „comité organisateur“, se permet des jugements critiques à l’égard d’une tendance, jugements qu’on ne pourrait exprimer que dans le sein même du Congrès;

3.

le comité organisateur emploie termes imposteur avide de réclame à l’adresse d’une personne, 3 jours après lui avoir fait la proposition d’entrer comme membre dans le comité organisateur, et dans que celle-la en ai fait la demande;
Considérant que 3 membres du Comité, signataires, ne prennent pas la responsabilité des termes injurieur. Considérant que le Comité organisateur a agi d’une façon préciptée et a depassé ses fonctions,
Considérant que ces actes personels donnent une fausse tournure au Congrès même;

Déclarent:

Qu’ils retirent la confiance au Comité du Congrès de Paris, sous sa forme actuelle et en tant que somité organisateur.

Robert Mortier, Erik Satie, Tristan Tzara, G. Ribemont Dessaignes, Paul Eluard, Zadkin, Th. Fraenkel, Vincent Huidobro, Medgyes, J. Metzinger, Kisling, S. Charchoune, Raymond Radiguet, Emmanuel Fay, M. Herrand, Serge Ferat, Roch Grey, Fels, Nic. Beauduin, Di Lado, C. Brancusi, Alfred Salmony, Leo Corowsky, Marcel Raval, Skrypitzine, Survage, Marcelle Meyer.

10