Den Haag “Bonne Ville de l'Empire” diploma 1813

Uit Wikisource
Naar navigatie springen Naar zoeken springen
Het Haagse wapen zoals beschreven in het diploma van 1813

Tekst van het diploma verleend door keizer Napoleon Bonaparte aan de stad Den Haag als “Bonne Ville de l'Empire” op 19 juni 1813.

Wapendiploma 19 juni 1813[bewerken]

Napoléon par la Grâce de Dieu,
Empereur des Français, Roi d’ltalie,
Protecteur de la Confédération du Rhin,
Médiateur de la Confédération Suisse,
à tous présents et à venir salut:

Par notre Décret du dix sept Mai mil huit cent neuf, Nous avons déterminé que les villes, Communes et Corporations qui desíraient obtenir des Lettres Patentes portant concession d’armoiries pourraient après s’être fait préalablement autoriser par les autorités administratives compétentes s’adresser à notre Cousin le Prince Archichancelier de l’Empire, lequel prendrait nos ordres à cet effet.

En conséquence le Sr. J. van Schinne, Maire de notre Bonne Ville de la Haye s'est retiré par-devant notre Cousin le Prince Archichancelier de l’Empire à l’effet d’obtenir nos Lettres Patentes portant concession d’armoiries.

Sur quoi notre dit Cousin le Prince Archichancelier de l’Empire a fait vérifier en sa présence par Notre Conseil du Sceau des Titres que le Conseil Municipal de notre Bonne Ville de la Haye dans une délibération à la quelle furent présens les Srs. J. van Schinne, Maire, Fresley de Charmail, Faber van Riemsdijk, Jean Quarles, A. Hope, H.A. Caan, J. Jochems, H. de Castro, J. A. Schiefbaan, P. P. Quarles, F. van Outhoorn, L. de Fontaine, J. van Oosthuise de Rijsenburgh, Just Romswinkel, N.G. Wyckerheld Berduin, Membres du dit Conseil a émis le voeu d’obtenir de notre grâce des Lettres Patentes portant concession d’Armoiries et qui la dite délibération a été approuvée par les autorités administratives compétentes.

Et sur la présentation qui nous a été faite de l’avis de notre Conseil du Sceau des Titres et des Conclusions de notre Procureur géneral, nous avons autorisé et autorisons par ces présentes, signées de notre main, notre Bonne Ville de la Haye, à porter les armoiries telles qu’elles sont figurées et colorieés aux présentes et et qui sont:

D’or à la cigogne au naturel tenant au bec un serpent de sable, au chef des bonnes Villes de l’Empire qui est de gueules à trois Abeilles en fasce, d’Or: pour livrées les Couleurs de l’Ecu, Voulous que les ornamens extérieurs des dites armoiries consistent en une couronne murale à sept créneaux sommée d’une aigle naissante pour cimier le tout d’or soutenu d'un caducée en fasce du même, posé au dessus au chef et auquel sont suspendus deux festons servant de lambrequins, l’un à dextre de Chêne l’autre de senestre d'Olivier d’or, noués et rattachés par des bandelettes de gueules.

Chargeons notre Cousin le Prince Archichancelier de l’Empire de donner communication des présentes au Sénat et de les faire transcrire sur ses registres: car tel est notre bon plaisir. En afin que ce soit chose ferme et stable à toujours notre cousin le Prince Archichancelier de l’Empire y a fait apposer par nos Ordres Notregrand Sceau en présence du conseil du Sceau des Titres.

Donné en notre Palais Impérial de Saint-Cloud le dix neuvieme jour de Juin de l’an de grace mil huit cent treize.

Scellé le vingt quatre Juin mil huit cent treize,
le Prince Archichancelier de l’Empire,
w.g. Lebrun.
Pour l’Empereur
Et en Vertu des pouvoirs qu’il nous a confiés
w.g. Marie Louise.

Aantekeningen[bewerken]

Aantekeningen zijn van van de auteurs van de publicatie “De Nederlandsche Leeuw”.

  1. Wyckerheld Berduin, moet zijn Wyckerheld Bisdom ?
  2. un serpent, moet zijn: une anguille (paling)

Bronnen[bewerken]