Pagina:Stijl vol 04 nr 02.djvu/5

Uit Wikisource
Deze pagina is proefgelezen

mathématiques, mais sans atteindre l’absolu comme elles) peut être exprimé par une réalité plastique. C’est même là l’essence caractéristique de la Plastique nouvelle dans la Peinture. Elle est une composition de plans rectangulaires en couleur exprimant la réalité la plus approfondie. Elle y arrive par l’expression plastique des rapports et non par l’apparition naturelle. Elle réalise ce que toute peinture a voulu, mais n’a pas pu exprimer autrement que d’une manière voilée. Les plans colorés, tant par position et dimension que par la valorisation de la couleur n’expriment plastiquement que des rapports et non des formes.

Over de kleurbeelding in de architectuur: (blz. 4, 5).

L’avenir de la Plastique nouvelle et sa réalisation proprement dite dans la Peinture réside dans la Chromoplastique dans l’architecture. (De Stijl, an. 3, Trialogue 7). Elle commande aussi bien l’intérieur que l’extérieur de l’édifice avec tout ce qui, dans ce dernier, exprime plastiquement les rapports par la couleur. Pas plus que la „Nouvelle Plastique-comme-tableaux” qui la prépare, la Chromoplastique n’est une „décoration”. Elle est une peinture entièrement nouvelle dans laquelle se résoud toute la Peinture, tant picturale que décorative. Elle réunit le caractère objectif de l’art décoratif (mais beaucoup plus fortement que lui) au caractère subjectif de l’art pictural (mais elle est plus approfondie). Actuellement, pour des raisons matérielles et techniques, il est très difficile de tracer son image exacte.

Over het beeldhouwen en de architectuur: (blz. 6, 7).

„Quoique la Sculpture possédât dans le prisme un moyen plastique exact, elle préféra, comme la Peinture, la plastique plus ou moins naturelle. Quelquefois, elle atteignit la stylisation, et même la spiritualisation de la forme, mais elle resta toujourrs morphoplastique.”

„La Sculpture ne peut être plus longtemps la servante de l’Architecture, comme souvent sous l’ancienne conception. Elle n’est plus la représentation plastique d’idées ou des choses: elle n’existe plus morphoplastiquement. Par son moyen plastique quasi-abstrait, il est possible qu’elle devienne l’expression plastique esthétique par l’opposition équilibrée de l’expansion et du limité, et ceci sans avoir à compter avec les exigences utilitaires ou constructives.
Si la Sculpture et l’Architecture anciennes fixent jusque’en un certain point l’espace autrement vide et indéfini, la Sculpture nouvelle (l’Achitecture nouvelle également) le fait beaucoup plus en réduisant le caprice du naturel par la composition équilibrée et en portant toute son attention sur les rapports.

19