Pagina:Stijl vol 04 nr 02.djvu/9

Uit Wikisource
Deze pagina is proefgelezen

Mimique, l’extériorisation plastique de l’individuel continue à dominer, la conception primitive du théâtre se perdra peu à peu dans l’art nouveau. Quel que soit l’approfondissement des gestes et de la mimique, il n’en est pas moins vrai que le mouvement décrit „la forme” et n’exprime pas purement et plastiquement l’individuel-et-l’universel-en-rapport-équilibré. L’Art Dramatique étant l’expression plastique d’une action ou d’un état d’âme à l’aide de la figure humaine est une réalité dans laquelle l’expression plastique de la réalité abstraite est devenue une impossibilité.
Pour l’homme nouveau, le théâtre est sinon une gêne, en tout cas une superfluité. L’esprit nouveau en atteignant son point culminant, intériorisera le geste et la mimique; il réalisera dans la vie journalière ce que le théâtre montra et décrivit par l’extérieur.

Over de Nieuwe Beelding in den dans: (blz. 14).

Dans l’art nouveau, la Danse (ballet etc.), suit la même voie que le Geste et la Mimique. Elle passe de l’art dans la vie. On renoncera au spectacle de la danse car on réalisera le rythme par soi-même. Les danses nouvelles, en dehors de l’art, le tango, fox-trot, etc., révèlent déjà un peu l’idée nouvelle d’équilibre par opposition de l’un et de l’autre. Ainsi, il devient possible de ressentir physiquement la réalité équilibrée.

Over de decoratieve en toegepaste kunst:

Les Arts Décoratifs disparaissent dans le Néo-Plasticisme, tout comme les Arts Appliqués: le meuble, la poterie, etc., naissent par l’action simultanée de l’Architecture, de la Sculpture, et de la Peinture nouvelles et se règlent automatiquement d’après les lois de la Plastique Nouvelle.
Ainsi, par l’esprit nouveau, l’Homme lui-même crée une beauté nouvelle, tandis que dans le passé il ne faisait que chanter ou exprimer plastiquement la beauté de la nature. Cette beauté nouvelle est devenue indispensable à l’homme nouveau car il y exprime sa propre image en opposition équivalente. L’art nouveau est ne.

Dit manifest, waarvan wij de lezing warm aanbevelen, zal ongetwijfeld een diep spoor achterlaten in de West-Europeesche kunstcultuur.

„PARLONS PEINTURE ...” door Léonce Rosenberg moest, wegens plaatsgebrek, tot een volgend nummer blijven liggen. Red.

23